¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

vendredi 18 juillet 2008

Foot, Bouffe, Batterie !

Le moral est revenu au beau fixe ! Depuis le retour de vacances de Guillaume, alors que je m’attendais à une surcharge de boulot, comme à chaque retour du patron, tout va pour le mieux. Il pleut moins, donc ma chambre et mes fringues ne sentent plus trop le moisi, je peux aller courir le matin, et le boulot m’occupe toujours autant, donc je ne vois pas trop le temps passer.
.
Nous avons accueilli un nouveau volontaire, Loïc, qui vient renforcer les rangs du camp français. Toulousain d’adoption comme moi, puisqu’il vient de l’ENSEEIHT, il est venu, sur les conseils de Marie, notre gourmande de service, avec une valise pleine de pâtés, tapenades, saucissons et autres bouteilles de vin. A peine arrivé, il s’est donc fait gentiment dévalisé par Julie et Marie qui ont décidé, puisque c’était le 14 juillet, de se faire un beau gros repas français. Je ne reviendrai pas sur le repas, mieux vaut vous reporter aux blogs de Marie, Maya, Stephanie ou Julie, ou encore à mon article du mois de Novembre, mais sachez que ça m’a quand même fait du bien. Sinon, comme je vous l’avais dit, Lynn et David sont revenus de Monkey Point pour mieux y repartir, et c’est sympa de discuter avec eux de ce qu’ils ont vécus pendant ces 35 jours passés là-bas ; Lynn est vraiment marrante quand elle nous raconte comment s’évadaient leurs poules, et comment ils devaient leur courir après dans toute la communauté, ou quand elle nous raconte ses aventures avec les gamins ! Et en fin de compte, la compagnie des américains n’est pas si désagréable que cela.
.
La "cancha" sur laquelle nous jouons
.
La présence de Lynn et David a également relancé les parties de football avec les ouvriers. Je m’étonne de ne pas en avoir parlé avant. Il y a un terrain de hand en béton, couvert, juste à côté de l’atelier, qui est d’ailleurs éclairé grâce aux turbines de l’Inatec, sur lequel nous jouons de temps en temps. Il n’y a aucune régularité, on joue quand quelqu’un se décide à demander "¿Eh, jugamos, hoy?", et qu’il y a suffisamment de monde, que les ouvriers n’ont pas de rendez-vous (que je soupçonne d’être imaginaires, dans la plupart des cas…), et surtout, surtout, il faut que Gerson soit motivé. Car quand Gerson ne joue pas, personne ne joue. C’est comme qui dirait un peu le chef de file du mouvement footballistique de l’atelier, le Gerson. C'est aussi sûrement l'un des joueurs le plus violent, mauvais joueur et mauvais perdant que je connaisse, mais comme on n'a pas le choix, il faut bien faire avec. Mais en ce moment, avec Lynn qui a fait du football depuis qu’elle est toute petite, avec les ouvriers de Guillaume qui viennent jouer pieds nus, mais qui sont trop forts quand même, et avec un Gerson survolté par tant d’affluence, on se régale.
.
Hier nous avons fait un petit tournoi avec 3 équipes de 5, et nous avons joué au moins 2 heures et demi sans voir le temps passer non plus. Autre événement sportif, l’arrivée de Pedro, un équatorien, qui est détenteur d’un MBA en économie/finance, et qui vient pour 6 mois aider blueEnergy dans la rédaction de son business plan. Quel rapport avec le sport me direz-vous ? Et bien, Pedro va courir tous les matins, et c’est justement ce qu’il me fallait pour me motiver à y aller plus souvent ! Dernière nouveauté bien sympathique, Donald, un des artistes du coin, pote de Guillaume, me file des cours de batterie gratis dans la maison du voisin. Que demande le peuple ? Bref, sport, musique, bonne ambiance et bonne bouffe, ça va mieux !

2 commentaires:

Nicolas Boulet a dit…

Salut ma Fripouille, on s'est vu avec tous les copains vendredi soir, et on se demande quand est ce que tu rentres en France ?

Vincent a dit…

et ouais frangin ! 100 % d'accord avec toi, musique et sport, c'est le bonheur ! Je n'ai fait que ça depuis le début de l'année (bon, OK je suis aussi un peu allé au boulot), et la vie est belle !

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande