¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

jeudi 31 juillet 2008

Bugs

Toujours en mode plagia, mais cette fois-ci j’ai au moins fait l’effort de faire la traduction depuis l’anglais. Un petit post rédigé par Maya et qui décrivait assez bien un des aspects omniprésent et récurrent de la vie quotidienne ici : les insectes. Vivre ici au milieu de ce climat tropical, c’est vivre au milieu de BEAUCOUP d’insectes. Cela va de la fourmi quasi invisible à l’énorme fourmi rouge dont la morsure vengeresse fait mal pendant 5 minutes. Du tout petit scarabée aux ailettes vertes à la gigantesque blatte de la taille d’un téléphone portable.

Au petit déjeuner, en attrapant le pot de miel, vous sentez que votre bras est immédiatement couvert de petites créatures à peine visibles. Avant de se servir en sucre, il faut sortir la grosse fourmi noire qui est morte d’une overdose de glucose. A table, il faut constamment faire de grands gestes pour éloigner les innombrables mouches qui se ruent sur votre assiette et votre verre de "fresco", pour y glisser gentiment leurs bactéries. Si vous ouvrez le placard sous l’évier, pour attrapez une poêle, vous assistez à une course de blattes qui tentent de se mettre à l’abri. Il arrive aussi que votre pile de T-shirt soit couverte d’un jour sur l’autre par un réseau inextricable de toiles d’araignées. Bon et bien sûr, les pires sont les moustiques…

Les insectes font parties intégrantes de la vie ici. Si vous abandonnez votre bouffe sur une table plus de 5 minutes sans la couvrir, c’est un sacrifice que vous faites au Dieu des insectes. Si vous commencez à cuisiner le soir sans avoir préalablement enfilé un pantalon, des chaussettes et des chaussures, vous commencerez très vite à danser de façon ridicule pour essayer de faire fuir la horde de moustiques qui se régalent sous la table.

A plus grande échelle, les insectes détruisent les choses à une vitesse surprenante, par ici. Ainsi, le bois est dévoré par les termites, tout endroit délaissé est envahi par des nids de guêpes, frelons, et autres insectes que l’on préfère contempler derrière un vitrage blindé, et il n’est pas rare de voir des colonies de fourmis faire disparaître des plantes en une heure. En bref, c’est la jungle, ici !

8 commentaires:

Vincent a dit…

"gigantesque blatte de la taille d’un téléphone portable". Hey, gigantesque, 'faut pas exagérer, les téléphones portables sont de plus en plus petits... ;-)

trollmum78 a dit…

Vraiment pas pour moi ce pays ! rien que de te lire je suis horripilée au sens premier du terme !!
maman

Max a dit…

Vincent: c'était pour faire peur à môman.
Môman: c'est pas si terrible que ça, rassure toi. J'ai parlé des souris et des rats qui rôdent parfois dans la maison aussi ? ;-)

Laurence a dit…

C'est pour ça que j'ai décidé de laisser tomber mon téléphone portable... Franchement, je n'y avais pas pensé à ces braves bêtes ! Maintenant que tu en parles, je me demande vraiment comment tu fais ! Quand tu rentreras, tu diras 'Hou ! regardez la gentille petite araignée !! et ce mignon petit frelon !!' Ca promet !!

Laurence

christine a dit…

Tu ne serais un peu de Marseille, dis?
M. Hélène, nous irons ensemble...

Unknown a dit…

Max, there are few bugs in South Park, Colorado. Hoping all is well and that you are still in Bluefields on my next visit.

Max a dit…

Thanks a lot for your comment, buddy ! Unfortunately, I don't think I'll be here in Bluefields for your next visit, unless it's within 12 days, which I kinda doubt...

Hopefully, we'll have another opportunity to build rotors & stators together !

Anonyme a dit…

Salut Max!!
Tu devrais faire attention quand meme.. tu pourrais tomber sur Gregor Samsa un jour!
See ya!

jp

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande