¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

samedi 26 juillet 2008

Il y a, il n'y a pas...

Mes chers lecteurs, me voici en proie à une crise soudaine de manque d’inspiration, mais comme je ne veux pas vous laissez plus longtemps dans l’ennui ou l’expectative, je vais me livrer à un plagia/medley de blogs divers et variés. J’espère que vous ne m’en voudrez pas…
Je me suis aperçu que ma description de Bluefields faite dans de précédents articles (je vous laisse vous y reporter) était loin d’être complète. Voici, en complément, un remaniement d’un article écrit par Stéphanie en Janvier 2008, dans un style que j'avais beaucoup apprécié :
  • il y a des maisons en béton et beaucoup de maisons en bois
  • il y a de l’eau courante, mais c’est pas fréquent
  • il n’y a pas d’eau courante potable nulle part
  • il y a de l’électricité et des pannes d’électricité
  • il n’y a pas de magasin en libre service
  • il y a du riz, de la farine et du sucre dans les magasins
  • il y a des vers dans la farine et des fourmis dans le sucre
  • il n’y a pas de chocolat, ou alors il faut bien le chercher
  • il y a des voitures, mais pas beaucoup et c’est presque toutes des taxis Hyundai Atoz (grosso modo des twingos qui marchent pas, je vous l'avais déjà expliqué, ça...) ou alors quelques gros pick-up super chers et super bien gardés, et des camions de livraisons
  • il y a de l’essence, à peu près aussi chère qu’en France
  • il y a donc beaucoup de piétons
  • il n’y a pas de feux de circulation
  • il y a une pizzeria
  • il y a un magasin de téléphone portable
  • il n’y a que des CD et DVD piratés vendus dans la rue par dizaines
  • il y a beaucoup de grilles, de portails en fer forgé et de barbelés autour des maisons
  • il n’y a pas d’industrie
  • il n’y a quasiment aucune source d’embauche à part le commerce local, d’où le fait que l’on trouve sans arrêt des gens qui ne foutent rien dans la rue toute la journée.
  • il y a des bateaux pour rejoindre le reste du pays
  • il n’y a pas de touristes à part quelques fous (« gringos locos »)
  • il y a des bananes, des plantains, des mangues, des fruits de la passion, des papayes, de l’ananas, des noix de coco, du melon et des pastèques
  • il y a des pommes à 1 euro (la pomme)
  • il y a de la musique (beaucoup, et fort)
  • il y a des poules et des cochons qui se promènent
  • il y a des vendeurs de pati caliente et de quesillo qui crient dans la rue
  • il n’y a pas d’égout
  • il y a beaucoup de puits pollués
  • il n’y a pas vraiment d’hôpital mais il y a la croix rouge
  • il n’y a plus de jolies maisons comme autrefois (avant 1988)
  • il n’y a pas de théâtre
  • il y a un cinéma, mais qui ne marche plus
  • il y a des salles de billards, avec des billards pas plats et des queues pas droites
  • il y a des restos qui servent d'excellents fruits de mer
  • il y a beaucoup de klaxons et de chiens qui aboient
  • il y a une poste mais il n’y pas souvent de courriers
  • il y a des livreurs de lait, de crevettes, de poissons, de gibier, d’eau, de charbon, de fruits, de légumes… qui beuglent à votre porte tous les matins

3 commentaires:

Trolldad a dit…

Et bien tu vois bien que tu y arrives, à décrire Bluefields ! Il était temps !
Affectueusement

Laurence a dit…

Et est-ce qu'il y a des jolies filles ????

J'aime beaucoup l'idée du décompte !!! Plus que 14 jours avant le retour !!!

Bon courage

Laurence

christine a dit…

Comme quoi le travail d'équipe il n'y a que ça de vrai.
Je rajouterai : " Il y a aussi des volontaires généreux et courageux"
Bravo Max pour ton année

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande