¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

dimanche 6 juillet 2008

Saint Gilbert, priez pour nous !

François a quitté Bluefields hier après 6 mois de bons et loyaux services, et un très gros boulot effectué sur la Wind Study. blueEnergy le remerciera sûrement pour ça (et encore, c’est pas sûr, la Wind Study pourrait être amenée à disparaître, aussi stupide que ça puisse paraître…), mais de mon côté, j’aimerais le remercier pour tous les bons moments que nous avons passé pendant ces 6 mois, et puis plus particulièrement pour ça :
.François nous a amené Gilbert jusqu’au Nicaragua, et avec lui (à partir de maintenant, il faut lire l’article avec l’accent de Toulouse, heing ?) l’espoir d’implanter une nouvelle religion, le rugueuby, comme on l’appelle, en terre nicaraguayenne. Ce ballon aura pas mal voyagé, entre Paris, Madrid, San José, Managua, Bluefields, Monkey Point, Punta de Aguila (son apogée, j’y reviendrai), et de nombreuses fois sur la plage d’El Bluff. Même si je suis encore à cent lieux d’être canonisé par le pape du rugby (j’ai nommé Alexandre Le Bris) pour avoir converti ces incultes base-balleurs et autres footeux de nicas, ça nous a permis de passer de bons moments, notamment avec les gamins. J’ai failli consacrer un article à une partie mythique de toucher sur la grande plage de Quinn, à Monkey Point, avec pleins de gamins, Julie, Lynn, David, Charles et Octavio. C’était magique de voir tous ces gamins laisser tomber leur ballon de foot pour aller tâter le cuir et aller mettre le cochon dans le maïs sans se faire rattraper par la patrouille (ouh là, je me laisse un peu aller, là…).
.
Alvaro, nommé capitaine de son village...
.
Le miracle s’est reproduit à l’arrivée à Punta de Aguila, avec notamment Alvaro, qui s’est jeté sur le ballon alors que la panga avait à peine touché le sable. S’en sont suivies des heures de passes entre eux, sans arrêt, avec une progression impressionnante : en moins de vingt minutes, ils faisaient déjà tous des passes vissées, des deux côtés, avec une aisance déconcertante.
.
Et hop, une passe vissée parfaite !
.
.
Le XV de Punta !
.
Je pense que je leur laisserai le ballon au prochain trip à Punta. Pas plus tard que cette après-midi, une nouvelle fois sur la plage d’El Bluff, j’ai réorganisé une petite partie avec des gamins qui m’avaient sauté dessus et m’avaient fait un gros placage à trois, avant de s’enfuir avec le ballon en faisant des crochets dans tous les sens. Vraiment impressionnants les minots ! Vous êtes toujours en train de parler Toulousain dans votre tête ? Bien. J’en profite au passage pour féliciter le Stade pour son 17è bouclier de Brennus. J’espère que Pierre-Eloi n’est pas trop déçu d’avoir vu l’ASM perdre sa neuvième finale de Top 14. Merci encore François, tu m’as sauvé de la déprime footballistique, tu as redonné de l’espoir dans ma vie, et puis comme ça, j’arriverai pas complètement paumé sur un terrain l’an prochain. Spéciale dédicace à nos séances de passes foireuses sur la Vuelta San Pedro !

4 commentaires:

Trolldad a dit…

Bravo pour cette belle œuvre missionnaire !
Affectueusement
Papa

Anonyme a dit…

merci pour ton blog mec ! ca aura permis a ma famille de savoir un peu ce qu´on a fait a Bluefields aussi!
later !
Francois

Max a dit…

Mais merci à toi mon cher François, et j'espère que ça t'aura donné l'envie de faire un "vrai" blog pour la prochaine occasion ;-)

J'ai également oublié de signaler ton énorme boulot sur les panneaux de contrôle. Oubli réparé !

A très bientôt !

Anonyme a dit…

Salut Max, vraiment bravo pour ton blog mais surtout pour tout ce que tu fais là bas. ca doit être vraiment une expérience énorme, enrichissante pleine de vie et de souvenir.
J'espère que le jaune ne te manque pas trop. La fête à Verdun c'est super bien passé et j'espère que tu pourras être là l'an prochain ..lol
A bientôt
Amicalement,
Julien (alias Kuète)

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande