¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

vendredi 23 mai 2008

Monkey Point, épisode III

Je rentre d’une semaine passée entre Monkey Point et Punta de Aguila, deux communautés au sud de la R.A.A.S. Une troisième visite à Monkey Point, après celles de Novembre et de la Semana Santa, une première pour Punta de Aguila. J’ai donc fait le tour de toutes nos installations ! Ce fut un sacré voyage à organiser : 13 personnes au début, 2 pangas, une quantité impressionnante de bouffe, d’eau, de sacs, matelas et autres moustiquaires à emporter… Un vrai défi logistique, destiné en partie à mettre à l’épreuve le procédé que l’ai mis au point pour systématiser l’organisation de ces voyages dans les communautés. 13 personnes donc, puisque nous sommes partis avec Guillaume et 2 copains à lui, français, venus au Nicaragua pour faire un documentaire sur l’histoire de blueEnergy, 5 volontaires, dont deux nouveaux, Lynn et David, un couple d'américains qui vont passer deux mois complets à Monkey Point, 3 femmes de l'université de l'URACCAN, venues faire une enquête sociologique avec Julie, Octavio de l'atelier, et enfin Maurice, beau-père de Guillaume, venu en simple touriste.
.
David, ancien bartender avec Guillaume, a monté sa propre boîte de production
.
Xavier est réalisateur et caméraman
.
Un troisième ami de Guillaume, Quentin, venu pour les prises de son, s’est malheureusement bloqué le dos et a été contraint de rester se reposer à Bluefields. Nous sommes donc partis à 2 pangas, non seulement puisque nous étions beaucoup et bien chargés, mais aussi pour permettre au film crew de prendre des prises de ce qu’est un voyage en panga. Ceci nous a donné l’occasion à moi et Charles de faire les malins à l’avant de notre embarcation, pendant que David et Xavier remplissaient respectivement leur appareil photo et caméra.
.
.
C'est ainsi que Charles s'est offert son surnom de "Machete Man"...
.
J’ai sûrement déjà décrit la vie dans une communauté, mais un petit rappel ne fera pas de mal, surtout que chaque communauté possède ses propres particularités, et cette semaine à Monkey Point fut bien différente de celle passé à Kahkabila en Octobre. Par exemple, à Kahkabila, j’avais été logé dans une des meilleures maisons de la communauté, en béton, alors qu’à Monkey Point, nous vivions là-dedans :
.
.
L'intérieur : la cuisine
.
Quand je suis venu en Novembre, la partie qui a l’air la plus récente n’existait pas, il n’y avait que la cuisine (partie la plus ancienne). Dans une communauté, la cuisine se fait au feu de bois, bien entendu, ce qui signifie qu’il faut se couper son bois à la hache chaque matin. Démonstration par Charles :
.
.
La douche est bien entendu au seau, mais en ce moment, on a l’habitude (vous ai-je dit qu’il n’a toujours pas plus la moindre goutte ?), et l’eau pour boire doit être cherchée à la source, à l’autre bout de la communauté, puisque les puits ne sont pas très dignes de confiance. J’ai malheureusement oublié de prendre une photo des toilettes, mais ce sont des toilettes sèches, avec juste un trône en ciment. La vie sauvage donc, mais aussi la vue sauvage… Je vous laisse admirer…



C'est sûr que vu comme ça, la vie paraît moins difficile, là-bas...

Aucun commentaire:

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande