¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

dimanche 4 mai 2008

Climbing Edgerton Tower

Ces derniers temps, j’ai pas mal aidé François avec sa Wind Study. Mathias et Christian lui ont demandé des mesures de vent sur le site de l’Inatec, donc il fallait installer un anémomètre et une girouette sur la Tour Edgerton, la grande tour guidée (et pas tilt-up) de 100 pieds installée à l’Inatec.
.
Voici le paysage typique que l'on aperçoit en quittant l'atelier le soir... Notez l'absence du mât.
.
En fait, un mat en métal prévu pour porter ces appareils de mesure existait déjà, mais pour éviter les problèmes de foudre, nous avons décidé d’en construire un nouveau en bois. Comme ça, si la foudre s’abat sur la tour, ce qui n’est pas improbable, puisque la tour est un point beaucoup plus haut que le reste à l’Inatec, au moins, on pourra espérer récupérer ces appareils très chers intacts. Justement, la foudre s’est abbatu sur cette tour en Août, avant que je n’arrive, ce qui, soit dit en passant, avait fait tout cramer sur le panneau de contrôle et les appareils de mesure alors installés sur la tour avait pris très cher. Ronald, notre électricien chef d’atelier, avait réussi à réparer l’anémomètre, mais pas la girouette… C’est donc seulement un anémomètre que nous avons installé avec François.Pour résumer, le mat est en bois, couvert d’une couche de résine et d’une autre de peinture, et il porte à chaque extrémité une tige pour porter les instruments de mesure. La tour est formée de sections triangulaires, donc nous avons testé notre système d’attache au sol :
.
.
Je monte en avance pour accrocher la poulie et la corde (rouge)
.
Installation de la poulie
.
Lâl supervise la montée du mât
.
80 pieds ? Moi j'en vois que 4...
.
Dernier coup de clef à molette avant de s'occuper du câble
.
Ensuite, il a fallu hisser le mat jusqu’en haut, le faire passer à travers lesdites sections et le positionner bien horizontalement. Bien entendu, il fallait aussi faire tout plein de connections et faire passer le câble le long de la tour, puis le relier au Wind Data Logger installé sur le panneau de contrôle. Tout un tas d’opérations qui m’ont permis de jouer les cascadeurs à 80 pieds de hauteur. C’était assez fun et surtout on a une vue imprenable sur Bluefields et sa baie.
.

Elle est pas belle, la vie ?

François, content devant le travail accompli

Et voilà le travail !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Petit détail technique pour compléter :) : le vent souffle en moyenne a 5m/s a 23m de haut et la turbine produit jusqu'a 30 amperes et plus en 24 volts, a 30 metres de haut.

Merci de pas avoir fait tomber les boulons Max :)

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande