¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

lundi 5 mai 2008

Max au pays des Jackys

Cet article est dédicacé à Florent Carrio, montpelliérain et jacky de son état. Non, Florent, Montpellier n’est pas la capitale du Jackysme : c’est Bluefields ! Joyeux Anniversaire !
.
Cet article est par ailleurs sûrement celui auquel je pense depuis le plus longtemps. Il est le fruit d’une longue collecte de photos, vidéo(s), et remarques sur l’activité dominante chez les taxis de Bluefields, et du Nicaragua en général. Vous l’aurez compris, cet article, comme son titre l’indique, évoque l’impressionnante propension qu’ont les Nicas à devenir des Jackys. Si vous arrivez un jour à Bluefields, que ce soit par l’avion, ou par voie terrestre, vous allez forcément vous faire harceler par une bande de taxis à la descente de l’avion/bateau.
.
Le parking de l'aéroport
.
Premier choc : tout les taxis sont pareils. Enfin, pareils… disons que c’est le même modèle de voiture : une Hyundai ATOZ, qui normalement (dans le monde réel), a cette tête là :
.
.
Mais bon, si tous les taxis étaient les mêmes, ce serait pas marrant. Aussi, le taxi bluefileños moyen a plutôt cette allure :
.
Celui-ci, c'est Tauro
.
ou encore comme ça :
.
.
.
.
Bien sûr le jacky de Bluefields ne s’arrête pas à juste repeindre sa carrosserie, ou encore changer ses jantes, et ajouter des ailerons partout. Tout est dans l’art de l’accessoire, que ce soit changer son volant, ajouter une boule dessus, changer ses essuie-glaces pour en mettre des nouveaux en métal chromé, ou encore refaire la décoration de son tableau de bord. Voyez plutôt :
.
Des accessoires toujours plus imaginatifs, du plus kitsch...
.
... au plus sophistiqué (notez les cadrans pour l'assiette du véhicule !) ...
.... en passant par le plus enfantin !
.
Enfin, un aspect que je ne pourrais malheureusement pas bien décrire en images, c’est le fait que le jacky écoute du reggaeton à fond les bafles, bafles qui occupent parfois tout le coffre…
.
L'un de mes préférés, que j'aime à surnommer...
.
... la Batmobile !
.
Chose intéressante, le jackysme s’est étendu aux vélos, puis en fait à tout type de véhicule. En me baladant avec Rémi dans le reste du pays, nous avons croisé un nombre incalculable de voiture, bus, camions et même des sortes de rickshaw décorés du pare-brise aux jantes.
.
Ça, c'est le vélo de Gerson, un des gars de l'atelier
.
Un type rencontré dans la rue... Magique...
.
Un rickshaw dans les rues de Catarina
.
Chacun son type, les camions sont plus enclins à afficher en gros « Dios es Amor », les bus sont plus souvent des anciens bus scolaires américains ou canadiens décorés à la mode hippie, et puis les voitures normales retrouvent un style de jackys « classique » bien connu par notre cher Florent.
.
Spéciale dédicace à Rémi, également
.
Un bus hippie qui s'est perdu sur le parque central de León
.
Toujours à León
.
Celui-là, j'ai mis du temps avant de le chopper !
.
En bonus, une petite vidéo pour vous montrer que les taxis bluefileños s’équipent également de toutes sortes de lumières pour les heures noctures, ainsi que de sortes de néons un peu partout, même autour de la plaque d’immatriculation, alors qu’elle n’est pas toujours encore accroché à la carrosserie…
.

.

Photo de dernière minute. Je l'ai croisé dans la rue la semaine dernière. Magnifique, non ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

mais c'est des richous les nicas dis-donc !

Anonyme a dit…

Hum, les indiens n'ont pas autant d'imagination... Une photo geante d'actrice sur le toit pour la frustration sexuelle, une couronne de fleurs autour du guidon pour les rickshaws, et puis quand meme une petite statue de Ganesh pour la forme... Un seul point commun, les baffles. Sauf que le reggaton, a cote de ce qu'ils me collent dans les oreilles, ce serait le paradis!

Rémi a dit…

bons souvenirs tout ça...ça fait plaisir de replonger un peu dedans!

Trolldad a dit…

Prends des cours, on a une vieille 205 à relooker...

Anonyme a dit…

juste pour dire, le kepon a vraiment eu la tric en voyant ton blog maxouille, il a parler de s'installer chez les poilus...

Anonyme a dit…

Ah tiens ces bidules là s'appellent des rickshaws chez vous? Au Guatemala, on appelle ça des tuk-tuk et ce sont eux qui sont "tuningés"...
En tout cas, les chauffeurs, que ce soit au Nica ou au Guate, ont dû trop regarder "Fast and Furious" et du coup, avec ces engins c'est assez folklo, je le conseille vivement!!
(comme convenu par les règles du blog, j'ai laissé un commentaire!)

Max a dit…

Merci à tous (ceux que je connais et ceux que je connais pas, d'ailleurs) pour tes ces commentaires ! ça fait plaisir de se savoir lu !

Promis, très bientôt, je vous poste du nouveau !

Anonyme a dit…

je me réjouis de découvrir le pays du tunning bientôt ^^ wisin y yandel powaaaa!!! bonne continuation! (et merci à seb pour le lien!)

Unknown a dit…

Encore merci Max pour cette dédicasse du fond de la jungle!
Les photos sont très bonnes, et je peux te dire que certains montpellierains ont sans doute du sang nicaraguaien!!

ça me fait toujours marrer de la re-regarder !

Bisous à demain!

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande