Cet article est dédicacé à Florent Carrio, montpelliérain et jacky de son état. Non, Florent, Montpellier n’est pas la capitale du Jackysme : c’est Bluefields ! Joyeux Anniversaire !
.
Cet article est par ailleurs sûrement celui auquel je pense depuis le plus longtemps. Il est le fruit d’une longue collecte de photos, vidéo(s), et remarques sur l’activité dominante chez les taxis de Bluefields, et du Nicaragua en général. Vous l’aurez compris, cet article, comme son titre l’indique, évoque l’impressionnante propension qu’ont les Nicas à devenir des Jackys. Si vous arrivez un jour à Bluefields, que ce soit par l’avion, ou par voie terrestre, vous allez forcément vous faire harceler par une bande de taxis à la descente de l’avion/bateau.
.

Le parking de l'aéroport
.
Premier choc : tout les taxis sont pareils. Enfin, pareils… disons que c’est le même modèle de voiture : une Hyundai ATOZ, qui normalement (dans le monde réel), a cette tête là :
.

.
Mais bon, si tous les taxis étaient les mêmes, ce serait pas marrant. Aussi, le taxi bluefileños moyen a plutôt cette allure :
.

Celui-ci, c'est Tauro
.
ou encore comme ça :
.

.

.

.
Bien sûr le jacky de Bluefields ne s’arrête pas à juste repeindre sa carrosserie, ou encore changer ses jantes, et ajouter des ailerons partout. Tout est dans l’art de l’accessoire, que ce soit changer son volant, ajouter une boule dessus, changer ses essuie-glaces pour en mettre des nouveaux en métal chromé, ou encore refaire la décoration de son tableau de bord. Voyez plutôt :
.

Des accessoires toujours plus imaginatifs, du plus kitsch...
.

... au plus sophistiqué (notez les cadrans pour l'assiette du véhicule !) ...
.

... en passant par le plus enfantin !
.
Enfin, un aspect que je ne pourrais malheureusement pas bien décrire en images, c’est le fait que le jacky écoute du reggaeton à fond les bafles, bafles qui occupent parfois tout le coffre…
.

L'un de mes préférés, que j'aime à surnommer...
.

... la Batmobile !
.
Chose intéressante, le jackysme s’est étendu aux vélos, puis en fait à tout type de véhicule. En me baladant avec Rémi dans le reste du pays, nous avons croisé un nombre incalculable de voiture, bus, camions et même des sortes de rickshaw décorés du pare-brise aux jantes.
.

Ça, c'est le vélo de Gerson, un des gars de l'atelier
.

Un type rencontré dans la rue... Magique...
.

Un rickshaw dans les rues de Catarina
.
Chacun son type, les camions sont plus enclins à afficher en gros « Dios es Amor », les bus sont plus souvent des anciens bus scolaires américains ou canadiens décorés à la mode hippie, et puis les voitures normales retrouvent un style de jackys « classique » bien connu par notre cher Florent.
.

Spéciale dédicace à Rémi, également
.

Un bus hippie qui s'est perdu sur le parque central de León
.

Toujours à León
.

Celui-là, j'ai mis du temps avant de le chopper !
.
En bonus, une petite vidéo pour vous montrer que les taxis bluefileños s’équipent également de toutes sortes de lumières pour les heures noctures, ainsi que de sortes de néons un peu partout, même autour de la plaque d’immatriculation, alors qu’elle n’est pas toujours encore accroché à la carrosserie…
.
.

Photo de dernière minute. Je l'ai croisé dans la rue la semaine dernière. Magnifique, non ?