¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

mardi 18 mars 2008

Monkey Point by foot

Un jour en discutant avec Allen, notre correspondant principal dans la communauté de Monkey Point, il nous a glissé que de temps en temps, il y allait non pas en panga, mais à pied, soit environ 30 bornes le long de plage, puis pour finir dans le bush. Allez savoir pourquoi, mais avec Charles et François, on a trouvé ça génial comme idée, et comme arrivait la Semana Santa, qui au Nicaragua signifie semaine fériée dans tout le pays, et accessoirement un afflux massif de touristes (il paraît que tous les hôtels de toute l’Amérique Centrale sont over-bookés à cette période), nous avons décidés de nous organiser ce petit challenge.
.Un petit aperçu d'une partie du trajet
.
30 km à pied, ça use les souliers !
.
Alex, notre guide. Un vrai warrior...
.
Après quelques jours de négociations/organisations, nous voici partis en panga, traversant la baie de Bluefields, jusqu’à une pointe de sable juste à la sortie de la baie, où Allen nous a déposé avant de continuer vers Monkey Point. Lâchés tous les trois sur la plage, avec un « guide », en la personne de Alex, pieds nus, T-shirt, short, et une machette dans la main (ah oui, et aussi, une brosse à dent dans la poche arrière du short, va comprendre…), nous voilà partis pour des heures de marche. 8 heures en tout.
.
Un paquet de petites îles (cays en anglais, cayos en espagnol) bordent cette côte. Ici, à droite, les "3 sisters, et la "French Man Cay"
.

Alex "da Monkey"
.

Charles se régale de l'eau d'une coco de agua...

... ce qui lui donne de l'inspiration photographique !

Ça faisait depuis les vacances avec Rémi que je n’avais pas marché comme ça, mais c’était bien sympa. En bonus, on avait Alex qui grimpait aux cocotiers pour descendre des noix de coco quand on avait faim et/ou soif, ou qui nous a débusqué des papayes et de la canne à sucre dans le bush.

Fin de la plage : on va rentrer dans le bush !

Alex, à peine descendu de son arbre, se met à table

Sortie du bush sur une des dernières pointes avant Monkey Point

Un dernier petit effort...

... et on y est !

Quelques impressions à chaud :
- marcher 6 heures sur une plage un peu inclinées, ça fait mal à la cheville gauche…
- marcher dans le bush ensuite, c’est de la rigolade.
- pour info, Alex avait une entaille de 4 cm de large et de 1 cm de profondeur dans le pied gauche. Il n’a commencé à broncher qu’à l’entrée dans le bush… Ils sont fous, ces nicas !

Le lendemain, nous sommes allés pêcher (enfin, on a essayé, la pêche n’a pas été très miraculeuse) sur une île en face de la communauté. 4 mois après mon premier passage ici, la communauté a subi une nouvelle déforestation, mais reste toujours incroyablement belle. Je ne saurais mieux la décrire que Bruno dans son propre blog, aussi je vous invite à consulter cet article si vous êtes un peu curieux. Monkey Point est en effet bien plus au centre de l’actualité qu’il n’y paraît…

Une vue qui vaut bien la longueur de la marche

Ouais... j'ai encore un peu de boulot avant d'arriver à ça !

Le retour en panga fut très pénible. La panga en pleine mer, c’est beaucoup moins sympa que sur le Rio Escondido, y’a les vagues et le vent en plus, et du coup ça mouille et on a froid. Mais au moins ce coup-ci, je ne m’étais pas mis tout devant, donc mos dos et mon derrière ont été sains et saufs. C’est déjà ça.


PS : pour ceux qui seraient vraiment attentifs et qui avaient remarqué que j’avais promis des photos dans un de mes articles du mois de Décembre, les voici enfin, et c’est ici.

PPS : vous avez vu ? Je n'ai pas parlé de bouffe dans cet article ! Je vous rassure, on a quand même très bien mangé ;)

5 commentaires:

Trolldad a dit…

Bon alors, dis nous tout : Qu'est-ce que tu as mangé pendant cette virée ?

Affectueusement
Papa

Vincent a dit…

"Vous avez vu ? Je n'ai pas parlé de bouffe dans cet article !"

Hem, hem...

"En bonus, on avait Alex qui grimpait aux cocotiers pour descendre des noix de coco quand on avait faim et/ou soif, ou qui nous a débusqué des papayes et de la canne à sucre dans le bush."

Ventre sur patte, va !

;-)

VinZ

Anonyme a dit…

SAlut max,

ca a l'air bien chouette ce que tu fais et définitevement, il fait meilleur qu'en france...

A bientot

Nicolas

Anonyme a dit…

c'est beau mec!
bon le gars en photo dans la panga a gauche il a vraiment l'air d'en chier lol ca a l'air marrant comme truc
sinon c'est hallucinant la video d'alex qui grimpe le cocotier, comment il fait ca???

Hugues a dit…

Max,

trop sympa ton blog!
ça fait voyager, et on a en bien besoin ici, surtout à Gif... ton taf a l'air hyper sympa! je suis impressionné par vos machines à courant continu "maison" chez BlueEnergy...
profite bien du Nicaragua pour nous!
bye
hugos (from the BJ)

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande