¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

samedi 29 septembre 2007

Bon, on récapitule !

Je vais rappeler un peu l’endroit où je vis, parce que je me rends compte que je n’ai pas été très clair. Je vis dans une maison de deux étages. En bas, il y a une grande salle qui fait cuisine et salon (cf. les deux photos de mon article « Il pleut sur Bluefields »), il y a aussi une salle qui fait garde-manger et deux pièces climatisées, qui font office de bureau. C’est là que je bosse la plupart du temps. En haut, il y a 6 chambres, qui sont occupées par les volontaires, et Guillaume. Guillaume a acheté une maison récemment qu’il est en train de faire retaper, comme ça il aura son petit chez-soi bientôt, car il avait envie après 3 ans de vie dans la maison commune, d’avoir un peu plus d’espace pour lui tout seul. La maison possède aussi une grande terrasse couverte pour accueillir les ouvriers qui viennent manger ici le midi. Bon voilà, j’espère que c’est plus clair.

Ensuite, il y a l’atelier, que l’on est en train de changer en vraie « fabrique ». Il est situé dans l’INATEC, l’institut technique national. Voici une vue d’ensemble qui montre un peu la vue que l’on a en haut de la colline sur laquelle se situe l’atelier. Vous pouvez y apercevoir les trois turbines qui tournent actuellement sur l’INATEC.

Puisqu’on parle de l’atelier, pardon… de la fabrique, je vais vous présenter les ouvriers. Sur la gauche de la photo, c’est Gerson, 23 ans, un vrai lover, qui a toujours son téléphone portable qui sonne, pour parler avec ses trois fiancées du moment, qu’il a un mal fou à ne pas se faire rencontrer. Son surnom est donc naturellement « guapo » (beau gosse). C’est avec lui que j’ai travaillé beaucoup au début. Il est super cool, et puis il est assez facile à comprendre, donc c’était idéal pour commencer !
Sur la droite, c’est Denver, 25 ans, une belle brute comme vous pouvez le constater. Sa langue natale est l’anglais, mais il est quasi bilingue. C’était pratique au début pour Rémi, qui ne parlait pas un mot d’espagnol, pour se faire comprendre à l’atelier. Sa phrase favorite : « What’s up, heavy ? » ou « What’s up, dogs ? ». Son surnom est « heavy » ou « heavy dog ».

Ensuite, Gilberto. Un peu plus agé (38 ans je crois), un peu plus réservé aussi, mais très gentil. Lui aussi est à ce qu’on dit une bonne masse, capable de porter des sacs de sable et de béton toute une journée sans broncher pendant une install’. Il bosse en général le bois et le métal à l’atelier.

En parlant de bois : voici le spécialiste, j’ai nommé Félix, 24 ans. Ebéniste de formation, il fait un travail exceptionnel. Très gentil aussi, et surtout un des seuls capable de ralentir son flot de paroles quand il se rend compte que l’on ne pige plus rien. C’est aussi un des gars les plus minutieux et les plus maniaques de l’atelier. Tout doit être bien rangé, bien nettoyé, sinon, personne ne sort ! Ce sont des mecs comme lui dont on a besoin ici !

Passons au métal. Ce sont Don Roger et son neveu Octavio qui gèrent dans ce domaine. Ce sont ceux que je connais le moins. Octavio parle vraiment très vite, même si ça va de mieux en mieux pour le comprendre. Ah oui, et il a déjà 2 enfants, alors qu’il n’a que 19 ans !

J'allais oublier Danni, qui gère en ce moment l'élaboration des pales en fibres de verre avec Sébastien. Sur la photo, il est content, car ils viennent de réussir à sortir une pale du moule sans qu'elle à moitié collée dedans.

Petite tradition nicaraguayenne dont j’ai oublié de parler la dernière fois aussi, c’est le cassage d’œufs sur la tête de ceux qui célèbrent leur anniversaire. Comme Félix, Gilberto et moi, nous étions de septembre, on y a eu le droit un midi (ça devait être le 20 septembre), et ça s’est transformé en une grosse baston d’œufs, c’était bien marrant. Autre anecdote : les chiens et le bruit. Tous les soirs, nous avons droit à un formidable « Concerto en « wouaf » majeur », et puis de manière générale, il y a toujours du bruit en fond sonore (une radio avec le volume à fond, les taxis qui klaxonnent, les chiens, les enfants…). Mais rassurez-vous, ce n'est pas si horrible que cela...

A bientôt !

3 commentaires:

Tyloria a dit…

le fond sonore, ça m'étonne pas. Je l'imaginais bien : à force de regarder des documents sur Arte sur les pays pauvres, on finit par en savoir bien plus qu'on ne pense mdr !

Martin a dit…

et mec faut q tu demande l arbre genealogiq d octavio, ca m etonnerait pas que lui et mes frangines aient des ancetres en commun;-)

Unknown a dit…

le félix on dirait un lover de série b espagnol, attention à tes fesses maxouille

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande