¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

dimanche 23 septembre 2007

Bonnes nouvelles

Hi everybody !
Première chose, tant que j’y pense, sachez que vous pouvez trouver sur le site de CNN un reportage sur blueEnergy. En fait, c’est plus un reportage sur Mathias, assez mal fait, il faut le reconnaître, parce qu’ils ne parlent que de lui, et pas de Guillaume, ni des volontaires, ni des communautés, alors qu’ils avaient fait des longues interviews pour chacun de ces acteurs du projet, mais finalement, ils ont choisi de ne garder que les morceaux qu’ils avaient de Mathias. Enfin, le repartage aura au moins le mérite de vous montrer un peu le cadre, les paysages des communautés, et peut-être, je dis bien peut-être, l’ambiance générale qui règne ici. L’adresse est la suivante :
http://www.cnn.com/video/#/video/living/2007/07/30/cnn.hero.mathias.craig.cnn

Sinon, niveau boulot, bonne nouvelle, les choses se sont un peu mouvementées, sous l’action de Tom, le texan venu nous aider. Il a introduit un logiciel qui s’appelle miniMRP, un logiciel de « Material Requirements Planning », sur lequel j’ai commencé à bosser, et qui va permettre de répertorier, de trier, de classer, de ranger, d’organiser un peu tout ce qui se trouve à l’atelier, mais aussi au bureau, dans la maison de Bluefields, et pourquoi pas, dans celle de Managua. J’ai enfin l’impression de commencer à remplir ma « vraie mission », celle de logisticien du projet. Même si c’est pas toujours marrant de passer du temps devant l’ordinateur, au moins j’ai quelque chose de précis et de concret à faire, et accessoirement quelque chose de plus « officiel » que je pourrais raconter à l’école. Et puis de toute façon, je ne vais pas rester longtemps devant mon écran, puisque après, tout ce que j’aurai planifié, il faudra aller le mettre en place dans l’atelier, et là aussi, il y aura du boulot et ce sera intéressant. Comme Tom n’est là que jusqu’à mardi, on a bossé hier (samedi) ensemble pour qu’il m’explique le maximum de choses avant de se barrer. On a aussi fait un petit tour du centre de Bluefields ensemble, je mettrai bientôt quelques photos en ligne. Je vous l'avais peut-être déjà dit, mais Bluefields n'a rien du petit bled charmant et pittoresque... Alors que les maisons étaient presque toutes faites de bois, de tôles et de matériaux pas solides, la ville a été complètement soufflée par l'ouragan de 1988. Résultat, la ville s'est reconstruite avec peu de moyens, et à la va-vite, donc c'est pas forcément l'aspect esthétique qui a primé à ce moment là... Au Nicaragua, il semble qu'il y ait un gros ouragan environ toutes les décennies. Sachant que le dernier en date était Mitch (en mettant Felix de côté) en 1998, ça promet pour cette année !

Autre bonne nouvelle : il a fait beau toute la semaine ! Bon, il ne faut pas se réjouir trop vite, apparemment ça ne va pas durer, et en Octobre, on va prendre plein d’eau sur la tronche… au moins on n’aura pas de pénurie d’eau de pluie pour se doucher ! A ce propos, je commence à réussir à rentrer dans la douche sans trop de problème. La douche écossaise, c'est juste une question d'habitude !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Yo Bro,

fait gaffe, "ensemble" ne prend pas d'"s".

Tu bosses le samedi ? Fait gaffe, tu vas finir consultant...

VinZ

Max a dit…

Thanks, bro,

je savais qu'il y avait une couille ou deux dans cet article... je l'ai écrit directement sur Blogger, sans correcteur aurtografik...
Et sinon, t'inquiète, on ne bosse qu'un samedi sur deux, je ne suis qu'un "demi-consultant"...

Merci pour les commentaires, continue comme ça, ça fait plais' !

Anonyme a dit…

contente de savoir que ça s'anime un peu et que tu t'y retrouves !
et ton espagnol, en progrès? (même s'il était déjà très bon bien sûr)
tu parles anglais avec Tom?
jtembrasse, j'espère que tout va bien, et que ça va continuer.
a pluche

Anonyme a dit…

C est vraiment sympa ce blog mecton! j'y allais pas trop souvent parce que j avais pas internet chez moi mais maintenant que c est fait je vais passer un peu plus souvent histoire de te laisser quelques commentaires bourrés de fautes d'orthographes! Mais je resterai soft promis, les saleté je te les reserve pour gmail ou faceprout-book pardon, ca m a echappé;-)
ciao mecton!

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande