¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

dimanche 16 septembre 2007

Il pleut sur Bluefields…

Cela fait deux semaines que j’ai quitté la France. Une semaine à Managua, une autre à Bluefields. Beaucoup de pluie, cela fait bien 4 ou 5 jours qu’il pleut tous les jours et bien fort, avec des orages bien violents, dont un qui s’est abattu sur une de nos tours, et qui a fait pas mal de dégâts (inverseurs et diodes cramés, beaucoup de matos complètement mort).

Cette semaine, j’ai commencé le boulot. Beaucoup de temps passé à l’atelier pour m’approprier un peu le projet, les procédés de fabrication de nos éoliennes, et puis aussi pour bien connaître l’équipe de travail. Je vous avais déjà sûrement dit que les autres volontaires sont super sympa, et bien les nicas sont aussi vraiment des gens super accueillants, très ouverts, et le travail à l’atelier n’en est que plus attrayant. En attendant d’avoir des photos des nicas, voici une rapide présentation de mon cadre de vie, locaux et collègues :

Sébastien Lohr, français, alsacien de son état. C’est son deuxième séjour avec blueEnergy, le premier étant un séjour de 6 mois l’an passé au milieu d’un trip perso en Amérique Centrale et du sud. Il est vraiment très cool, toujours d’humeur égale, très posé. Il a une formation de paysagiste, et il semble très manuel et débrouillard. Il a fait pas mal de petits boulots en France, notamment dans la charpente. C’est lui en ce moment qui a réellement les commandes de l’atelier, surtout quand Guillaume s’en va à Managua, ou ailleurs, comme cette semaine. Il va rester un an complet comme moi.

Sebastián Zepeda García, mexicain. Il a fait Polytechnique et a bossé 4 ans en France, donc il possède un français tout à fait parfait. Il ne sera resté qu’un mois, son départ est prévu pour le 20 septembre. Il aura pas mal aidé bE au niveau stratégique : il aura notamment participé aux négociations avec HIVOS et l’INATEC pour obtenir plus de financement, et plus de moyens matériels. C’est aussi l’investigateur de « la méthode des 5S » à l’atelier. C’est une méthode qui vise à ordonner l’atelier et à optimiser l’espace et les déplacements des ouvriers, afin de gagner en place, en temps, en productivité. Je vais très certainement m’occuper de ça très prochainement.
Rémi Oudoul, français, arrivé en même temps que moi. Il vient de l’ECAM, une école d’ingénieur de Lyon, et il fait son stage de fin d’études ici pour 5 mois. Il est bien cool aussi, et le pauvre, il en chie un peu pour apprendre l’espagnol, car il part de presque zéro. Mais comme le disent les autres, il va faire des progrès très rapidement, surtout qu’il passe beaucoup de temps à l’atelier avec les nicas. Il vient de Lyon, et il parle comme mes cousins, ça fait plaisir de retrouver un peu de familiarité ici !

Julie Zarka, française (et portugaise aussi). Pour l’instant, elle est rentrée en France pour un mois pour faire une coupure entre son premier séjour, de 6 mois, et son deuxième, de 1 an. Pour le moment, elle a beaucoup bossé sur la communication de bE au Nicaragua et dans le monde. Pour le coup, elle parle très bien espagnol, et même portugais, car elle a passé 2 ans à Lisbonne. Amis Boulistes, si vous lisez cet article, sachez qu’elle connaît très bien Barrio Alto, on a pu échanger nos souvenirs du Mezcal ! Je ne l’ai croisé que quelques jours à Managua avant son départ, donc je ne la connais pas encore très bien. On verra à son retour, en Octobre.

En bonus, quelques photos de la casa bE, le bureau, le salon, la cuisine, le couloir de l'étage et la salle de bains top bonus (mais sans eau chaude…)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Max
ça m'a l'air de bien se dessiner tout ça, espéroons que ça se confirme.
Et n'oblie pas de pas trop manger de frijol même si on te sert que ça... Tu comprendras vite pourquoi !

Anonyme a dit…

super beau ton voyage
a quand ton prochain voyage
Marc

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande