¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

jeudi 6 septembre 2007

Je suis à Bluefields !

Youhou ! Me voilà à Bluefields ! Avant de vous raconter le voyage, et il y en a des choses à dire, laissez moi faire un petit résumé des jours précédents…

Mardi 4 septembre, nous sommes partis avec Guillaume, Ismaël et Sebastián direction León, pour visiter el Instituto Politécnico « La Salle » de León. C’est un lycée technique qui correspond un peu à l’INATEC. Ce qui me fait penser que je n’ai pas encore expliqué ce qu’est l’INATEC. L’INATEC est l’institut national technique, qui possède des centres un peu partout au Nicaragua, notamment celui de Bluefields, L’Instituto Politécnico Cristobal Colón (IPCC), qui est le partenaire principal de blueEnergy. Je n’ai pas encore vu les installations de l’IPCC, mais apparemment, celles de l’institut « La Salle » étaient vraiment meilleures qu’à l’IPCC. Pour être franc, moi je n’ai vu que des vieilles machines soviétiques qui datent de plus de trente ans, mais cela reflétait bien le fait que la côte Caraïbe du pays est complètement délaissée par les autorités nicaraguayennes. La grosse éolienne de 30 mètres de haut et de 24 mètres de diamètre prouvait aussi le retard de Bluefields sur León… J’ai profité de la visite à León pour prendre quelques photos de la cathédrale et du marché.


Le marché de Leon. Au premier plan : Sebastian Zepeda, un autre volontaire, mexicain, et Guillaume, mon patron, avec le sac à dos.


Mercredi 5 septembre, j’ai continué d’assurer une « fonction achat », comme le dit si bien Vincent, puisque j’ai accompagné Guillaume et Ismaël pour acheter une montagne d’outils, d’objets en plastiques pour la casa, de fournitures diverses et variées… On a quand même rempli deux taxis !

Mercredi à 21h, je suis donc parti par le bus de nuit direction El Rama, pour aller chopper la panga de 6 heures du matin. Au début c’était stylé, j’avais deux places dans le bus, donc je me suis dit « chouette ! je vais pouvoir bien dormir ! ». Au bout d’une demi-heure, le bus fait un arrêt pour laisser monter un énorme nica qui s’est calé à côté de moi (pour ne pas dire SUR moi…) : résultat, j’ai pas pu fermer l’œil du trajet et je suis arrivé décalqué à El Rama… Ensuite 3 heures d’attente, très chiant, il n’y avait que la télé nica à regarder, et c’était une émission où un mec avouait avoir trompé sa femme (ou son ex-femme) un soir où il était saoul, et après trois personnes défilaient sur le plateau (l’ex femme, sa cousine, et son nouveau copain) pour tabasser le gars en direct sur le plateau… C’était ridicule… Puis la panga est partie, et (enfin !) ça, c’était joli : imaginez le décor classique de la rivière boueuse au milieu de la forêt tropicale, comme dans le film Anaconda, avec en plus des maisons sur pilotis et des mecs peinards dans leurs hamacs de temps en temps, quand il y a une plaine, et aussi des petits bancs de chauves-souris qui viennent gober les moustiques du matin… Magnifique !

Le bus que j'ai pris, avec le "porte-bagages" pas forcément très étanche, sur le toit...


La panga et le décor comme dans le film "Anaconda"

2 commentaires:

Charlotte au Brasil a dit…

Youhou!!!
Mabrouk (felicitations) Maxouille, te voila arrive a destinacion... Le Nicaragua a l'air sympa... ca donnerait presque envie de venir te faire un petit coucou!
Bon courage pour ton nouveau boulot, j'espere pour toi que la "fonction d'achat" va etre remplacee par autre chose...Tiens nous au courant!
Hasta luego amigo!
Carlotta

Laurence a dit…

Et ben, c'est pratique ces transports en commun pour aller acheter ton pain du matin... en tout cas sympa les photos !

Montre nous aussi des photos de la casa et des gens qui s'y trouvent !

A très bientôt !

Laurence

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande