¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

dimanche 15 juin 2008

Une fois n'est pas coutume, parlons boulot

Depuis quelques semaines, j’ai enfin pu me lancer à fond dans ce que je voulais faire quasiment depuis que je suis arrivé à Bluefields. Ça y est, le surpuissant outil « NetSuite » m’a été confié (en Full Access, en plus, la classe), et j’ai pu commencer à réorganiser la production de nos turbines. Ou plutôt la future production ; on y reviendra… Mais alors, c’est quoi, NetSuite ? C’est un logiciel professionnel (SAAS, Software as a Service) qui combine les aspects de CRM (Customer Relationship Management), de ERP (Enterprise Resource Planning), et de comptabilité. Ce « Progiciel de Gestion Intégré » a pour but de coordonner l'ensemble des activités de blueEnergy (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d’information.
.
Bon, concrètement, qu’est-ce que je fais ? Vous savez déjà que je ne m’occupe plus de la comptabilité (¡gracias a Dios!), et vous vous doutez que je ne donne pas trop dans les ressources humaines. Mon boulot à moi, c’est de découper notre turbine en tous petits morceaux, et de rentrer dans NetSuite tous les petits morceaux, en leur donnant un nom, un numéro, et toutes les spécifications possibles telles le vendeur, la pièce dans laquelle on a découpé le morceau, le poids du morceau, son prix, …, bref tout un tas d’infos. Je fais quand même un peu de compta (et je me rends compte que mes 4 mois de compta m’auront quand même été utiles…), puisque j’associe aussi chaque pièce à un type de compte pour la comptabilité. Le but ultime est d’optimiser et de systématiser à la fois notre production, mais aussi notre comptabilité. Maintenant qu’on arrive à obtenir des sous, pas mal de sous, nous sommes obligés d’avoir une comptabilité limpide et irréprochable, et ça passe par l’implémentation de systèmes comme NetSuite.
.
Je suis donc plus ou moins en train de faire des LEGOS : le découpage de notre turbine permet de faire des groupements de morceaux, qui s’imbriquent les uns dans les autres ; on peut choisir différents types d’ensembles pour construire des variantes de machines, bref nous sommes en pleine construction de l’architecture, ce qui risque d’être très utile quand il faudra faire des devis. « Alors, vous voulez une turbine de type blueDiamond, avec un générateur de 1kW, une tour tilt-up de 100 pieds, et un système électrique avec inverseur de 4000W ? (on passe tout ça à la moulinette) Ça vous coûtera tant ». Autre objectif : inventorier notre matériel en direct, et gérer les stocks en parallèle des devis. La turbine commandée va retirer de nos stocks tous les morceaux qui rentrent dedans. On saura donc ce qu’il nous manque, ce qu’il faut acheter, et tout le nouvel approvisionnement pourra se faire d’un simple clic ! Bon, tout ça c’est très optimiste, faut quand même pas oublier qu’on est au Nicaragua, à Bluefields qui plus est, et que rien de tout ça ne fonctionnera de manière aussi systématique avant un bon bout de temps. Mais c’est intéressant, et ça a le mérite de bien remplir mes journées.
.
En parallèle, j’ai commencé la rédaction d’un « 12 feet Wind Turbine Manufacturing Manual », ou manuel de production, qui expliquera comment construire la turbine (comment assembler lesdits morceaux, avec quels outils, selon quelles étapes, en respectant telles marges de qualité, etc) de A à Z. Encore une fois, c’est super intéressant, d’autant que c’est très complémentaire avec l’autre partie du boulot. En expliquant ce qu’il faut faire, je découvre de nouveaux éléments pas encore rentrés dans NetSuite, et ainsi ça me permet de faire des va-et-vient entre les 2. Enfin, ce qui est cool en ce moment, c’est que j’ai toujours la possibilité quand j’en ai marre du bureau d’aller faire un saut à l’atelier, pour prendre des mesures sur un rotor, un moule, pour noter une référence, et puis aussi pour filer un coup de main. Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas ici, et c’est chouette. Ça ne m’empêche pas d’avoir envie de vacances, je vous rassure, et d’ailleurs je quitte Bluefields jeudi pour Managua, et je m’envole vendredi à la première heure, direction New-York !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Nan mais attends, comment veux tu qu'on laisse des commentaires là-dessus ? T'as qu'à parler d'aéro tant que t'y es... Ca confirme ce que je pensais de toi, et à mon avis, la bouliste, c'est la même chose, vous êtes des têtards... désolé...

julienq a dit…

NetSuite c'est de la daube. pas la peine de se la péter.

Amicalement,
JQ

Marcwinder Singh CFLwallah a dit…

Hola Maxou !
ça a l'air marrant tes aventures ecofriendly-renouvelables en Amérique centrale. En tous cas tu dois bien connaître le pays après tous ces mois. Tu comptes te balader dans le voisinage, genre au Guatemala ?
Sinon j'suis d'accord avec toi, un article sans commentaire est un article non lu du coup sans transition voilà l'adresse de mon blog: http://mavieadelhi.blogspot.com
sur ma découverte du sous continent, bien poilante.
Allez que te vaya bien,
Marco

Vincent a dit…

Et ben moi, je le trouve vachement bien cet article, parce que je pige enfin ce que tu fais, et j'avoue que c'est un boulot qui me botterai carrément : organisation de production. Il y a tout le coté théorique indispensable pour faire une production correcte, et en même temps, c'est nécessaire de bien connaitre toute les étapes techniques de la prod'... Hey, Max tu m'apprendras à fabriquer une éolienne ?

Max a dit…

Merci Marc (et fuck Marco et Q) pour ce commentaire ! Je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller visiter le Guatemala (et c'est pas l'envie qui manque...). J'ai déjà épuisé mon stock de congés, en visitant le Nicaragua, un mini bout du Costa Rica, et puis New York City !

On peut pas tout faire, heing ?

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande