¡ Holá Todos !

Ici vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir sur le Nicaragua et ce que j'y vis... et c'est pas triste !! J'y suis depuis le mois de Septembre 2007 et jusqu'en Aout 2008.

Je m'appelle Maxime, et je travaille en tant que volontaire pour une ONG appelée blueEnergy, basée a Bluefields.

Ce blog est fait pour vous, mais merci de LAISSER UN COMMENTAIRE, car un post non commenté, c'est comme s'il n'était pas lu...

Pour lire dans l'ordre chronologique, il faut commencer par la fin et lire de bas en haut.

enJoy...

dimanche 27 avril 2008

Quelques news martiennes et d’Avril

En rentrant de Monkey Point, juste avant de repartir pour les Corn Islands, nous avions trouvé Guillaume en train de commencer un énorme nettoyage/tri/bricolage de printemps dans la maison des volontaires. En gros, la moitié de la maison, y compris la moitié du bureau, la cuisine et la bodega (le cellier) était sortie sur le patio où l’on prend nos repas en temps habituel. Rangement, nettoyage, fumigation, tout y est passé… et puis à l’étage, Guillaume s’est dit qu’il était temps de refaire le carrelage qui commençait à se décoller dans le couloir principal, et dans certaines chambres. Par chance, ma chambre n’a pas reçu ce traitement de faveur, qui équivalait à sortir tout pour éviter de se coltiner de la poussière jusqu’au mois d’Août. Bref, c’était vraiment le moment de déguerpir !
.
Le carrelage dans le couloir. Avant et après
.
En rentrant donc, nous retrouvions une maison toute bien rangée, à tel point que certaines choses étaient introuvables dans le bureau ! A l’étage, le carrelage était parfaitement posé, et immense progrès : des étagères ont été construites pour ranger le linge, qui jusqu’alors était entreposé sur un petit meuble minable bien trop petit pour pouvoir retrouver ses propres affaires sans créer un bordel monstre pour les suivants. Ces étagères avaient aussi pour but d’organiser les affaires que l’on allait emporter pour les voyages. Je fus chargé en tant que logisticien de continuer cette magnifique organisation, à grand coup de caisses en plastique et d’étiquettes, de créer des check-lists, des listes d’outils à emporter, des listes de manuels à emporter, et des listes de courses. Stéphanie m’a pas mal aidé sur ce coup-là, c’était cool. Voici maintenant la gueule de la bodega bien rangée, et des étagères à l’étage.
.
La Bodega : tout est en boîte, même les boîtes ;-)
.
L'étagère à l'étage : ici encore, boîtes...
.
... et étiquettes !
.
Avec Charles, nous nous étions inscrits le mois passé à la XIIème « Feria de Energía Renovable y Vida Sostenible », pour tenir le stand de blueEnergy. C’était un mardi, donc nous avons quitté Bluefields le vendredi pour profiter du week-end à Managua. Vendredi soir, donc, nous avons retrouvé Alvaro (maestro del Fuego, pour ceux qui auraient vraiment la mémoire courte…) et toute la troupe des Corn Islands, pour une petite soirée chez Alvaro et Juan, qui vivent dans un palace (400m², 400 $ de loyer… si je pouvais trouver la même chose à Toulouse, on pourrait y loger toute la Bouliste et s’en sortir pour 50€ de loyer chacun ! Mais ne rêvons pas…), et dans un super quartier en plus. Ils sont à 200 mètres de la maison de Daniel Ortega (le président du Nicaragua), donc apparemment, ils n’ont pas trop de coupures de courant. Il y avait aussi François, qui rentrait de ses vacances au Costa Rica. Bref, encore une bonne petite soirée ;-)Le lendemain, je faisais un saut par American Airlines pour acheter mes billets d’avion pour New York City, et puis pour changer la date de mon billet de retour en France, puis, toujours avec une bonne partie de la troupe de la veille, nous étions en chemin pour San Juan Del Sur, petite ville très touristique de la côte Pacifique sud du Nicaragua, très proche du Costa Rica, ce qui explique l’abondance d’Américains et de prix élevés. C’est le paradis du surf nica, à ce qu’on dit, même si nous n’avons pas réellement pu le vérifier. Je fais confiance aux sites Internet…
.
.
Ce soir là, il y avait une scène installée en plein centre du village, et une succession de groupes et de DJ (prononcez « dijchai » en nicaraguayen) ont défilé, offrant un son ma foi très bon, et surtout c’était bien agréable d’entendre à nouveau autre chose que du reggaeton, de la socca, et du reggae. Non pas que ça me saoule (rassure-toi, Martin), mais un peu de rock’n’roll, ça fait quand même du bien !
.
A quand la citadelle géante, les gars ?
.
Retour à Managua dimanche en fin d’après-midi. Nous retrouvons Guillaume qui rentrait de Washington D.C., où il avait fait une grosse présentation avec Mathias à la Banque Mondiale. Français nous quittait lundi très tôt dans la matinée, tandis que Guillaume, Charles et moi préparions à la fois la réunion surprise de l’après-midi avec le big boss de l’Inatec Central, et puis le stand pour le lendemain. Cette journée à l’UNI (Universidad Nacional de Ingeniería) s’est super bien passé, encore une super occasion de conjuguer grosse publicité pour blueEnergy, et puis de parler non-stop espagnol sans s’en rendre compte. Et puis les universitaires de Managua sont quand même bigrement plus jolies que celles de Bluefields…

Le stand de blueEnergy, bien vide au début...

... et bien rempli sur la fin !

1 commentaire:

Martin a dit…

tu fais rever avec ton loyer a 50€ pr toute la bouliste...ce serai bon quand meme!
See you in NYC Chikito! (j espere que ca veux rien dire d obscene;-)

Où je suis passé pendant cette année...


Afficher Mes visites au Nicaragua sur une carte plus grande