Le 8 Décembre, au Nicaragua, le pays célèbre la "Purisima", fête en l'honneur de l'immaculée Conception. Ce jour la donc, quelques familles un peu plus aisées que les autres organisent une sorte de petite messe chez eux. Nous fûmes invités par Roger, un des travailleurs de blueEnergy, et ne sachant pas trop ce que c'était, nous y sommes allés. Il s'est avéré que c'était trèèèès trèèèès chiant... Pendant près de deux heures (et encore, ça allait, nous étions assis, pas comme d'autres, les pauvres...), des chants sont entonnés de façon très fausse et criarde par les gens, et quelques prières à Marie (je crois avoir reconnu le "Je vous salue, Marie") sont récitées moultes fois... Mais tout le long, il était surprenant de voir que de plus en plus de gens se pressaient au portail de la maison de Roger. L'explication est arrivée très vite : à peine la cérémonie terminée, une énorme bousculade s'installe, puisque l'hôte distribue des sucreries pour chacun des "participants". En bref, la Purisima pour un Nica, c'est deux heures d'attente horrible pour obtenir des sucreries... Et dire que certains gamins enchainent parfois deux Purisima chez deux hôtes différents... Ils en ont du courage et de la piété envers le bonbon Dieu !!!
.
Quelques petites photos qui accompagneront les articles précédents, notamment sur le travail effectué sur les fibres de verre, les Argentins...
.
J'avais également oublié de vous dire qu'un nouveau couple de volontaires est arrivé au début du mois : honte a moi ! Ils s'appellent Stéphanie et Bruno, tous deux récemment diplômés de l'école Centrale de Nantes. Bruno va travailler sur un projet pilote pour apporter de l'eau potable aux communautés. Stéphanie est spécialisée dans les Matériaux : elle travaillera donc tout naturellement sur l'élaboration des pales en fibre de verre. Elle aussi a beaucoup travaillé dès son arrivée avec Diego et Vicky. Voici en prime une petite photo du groupe, je pense au complet :
Pas de bol, il s'est mis a pleuvoir pile au moment de la séance photo devant l'atelier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire