Merci à tous ceux qui ont pensé à moi aujourd’hui et hier aussi, à cause du décalage horaire… bref, à tous ceux qui ont pensé à moi quand c’était le 19 septembre chez eux… C’était mon premier anniversaire à l’étranger en ce 19 septembre de l’an de grâce 2007… 22 ans, donc… et (attendez un moment s’il vous plaît, je compte…) oui ! toutes mes dents ! Et à nouveau merci à ceux qui suivent mes aventures nicaraguayennes régulièrement, je vous espère plus nombreux chaque jour !
Depuis la fois dernière, ma foi, peu d’évolution, si ce n’est le retour d’Arnaud et Anne-Claire, un couple de volontaires (polytechniciens, eux aussi) qui sont là depuis bientôt un an, et qui était à Set Net Point, une communauté où bE a déjà fait des installations, depuis 18 jours, pour faire un gros paquets de trucs (réparations, nouvelles installations, enquêtes et sondages divers et variés auprès de la communauté…). Ils avaient été rejoints dans les 3 derniers jours par Guillaume, Sebastián, et Mathias. Ce qui me fait penser que je ne vous avait pas dit non plus que Mathias (le big boss, et le petit frère de Guillaume) est arrivé, vendredi soir, et qu’il va rester quelque chose comme 3 semaines au Nicaragua avant de repartir à San Francisco. Tout ce beau monde est donc rentré de Set Net Point par la panga, seul et unique moyen de transport ici dès que l’on veut se déplacer un peu loin. On a donc été appelé lundi soir vers 19h pour aller décharger tout le bordel de la panga. C’était assez folklo, on était dans la boue jusqu’aux genoux, et il y avait des trucs bien lourds à porter, genre les moteurs de la panga, deux énormes moteurs Suzuki, et des batteries, bref, du matos pour vivre trois semaines en autonomie complète… Arnaud et Anne-Claire vont rester ici encore quelques semaines avant de rentrer en France… et se mettre à chercher du boulot ! Sebastián aussi nous quitte demain à la première heure, pour se rendre au baptême de son neveu et filleul, à Denver, dans le Colorado. Il poursuivra ensuite son année sabbatique au Honduras et au Belize, pour faire deux semaines non-stop de plongée dans les plus beaux sites de plongée du monde entier, puis direction l’Asie, le Japon, la Chine, l’Inde… Le veinard…
Niveau boulot, je continue à bosser à l’atelier ces temps-ci, notamment sur le fameux système japonais des « 5S », pour réorganiser l’atelier de la manière la plus efficace possible. Nous avons commencé par la « bodega », la pièce où l’on rage tout le matériel. En ce moment, après avoir fait un sacré tri, on peint les étagères avec un code de couleur (bleu = matériel électrique, marron = outils, orange = visserie…) que l’on étendra bientôt à tout l’atelier. Il faut également tout étiqueter, donner une place précise à chaque chose… Puis nous allons « cartographier l’atelier, donner une place spécifique à chaque poste de travail, afin de limiter les déplacements des ouvriers et augmenter leur productivité. Ça n’a l’air de rien, mais c’est quand même un sacré boulot, même si la taille de l’atelier et le nombre d’ouvriers restent modestes ! Un certain Tom, un texan spécialiste de la production, est également venu renforcer les rangs pour une dizaine de jours. Ça va être un peu dur pendant cette période de mélanger français, espagnol et anglais dans les conversations !
Je crois que je vous ai tout dit pour aujourd’hui. Je m’en vais fêter mon anniversaire avec mes collègues. ¡ Hasta luego !